Que l’on souhaite vendre ou racheter un fonds de commerce, il est indispensable de savoir estimer la valeur du bien. Néanmoins, il s’agit d’un travail complexe dans la mesure où de nombreux éléments sont à considérer, mais aussi parce qu’il n’existe pas de procédure exacte à suivre.
En effet, il existe plusieurs méthodes d’estimation financière auxquelles s’ajoutent de nombreux facteurs pouvant impacter la valeur du fonds aussi bien à la hausse qu’à la baisse. De plus, ces facteurs ne sont pas toujours internes à l’entreprise et peuvent être en lien avec le marché ou l’environnement direct (perte d’attractivité d’une commune par exemple).
Découvrez les différentes méthodes pour estimer la valeur d’un fonds de commerce dans notre guide ainsi que les critères de pondération à prendre en compte.
Les méthodes d’estimation de la valeur d’un fonds de commerce
Il existe donc plusieurs méthodes pour estimer la valeur d’un fonds de commerce. Chacune présente ses intérêts et ses limites. C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser 2 ou 3 méthodes pour ensuite faire la moyenne des valorisations obtenues.
- Estimer la valeur d’un fonds de commerce sur la base du chiffre d’affaires
La méthode basée sur le chiffre d’affaires consiste à appliquer un coefficient sur le montant du chiffre d’affaires réalisé sur la dernière année (hors taxes ou toutes taxes comprises) ou sur une moyenne des trois dernières années. Le coefficient à appliquer correspond à un coefficient moyen défini selon le secteur (disponibles auprès des CCI, centres de gestion, experts-comptables, etc.).
Cette méthode n’est cependant pas suffisante, car un chiffre d’affaires élevé ne suffit pas à justifier que le fonds est rentable et vice versa (investissement, crédit bancaire, charges de fonctionnement, etc.).
Il est alors intéressant de transposer cette méthode sur d’autres composantes comptables : résultat, EBE (excédent brut d’exploitation), trésorerie, etc.
- Estimer la valeur d’un fonds de commerce sur la base du bénéfice
L’estimation de la valeur d’un fonds de commerce sur la base des bénéfices vise à mesurer la rentabilité de l’entreprise. Ici aussi, le montant du résultat doit être multiplié par un coefficient.
Mais avant cela, il convient d’étudier voire de retraiter le bénéfice si des éléments viennent l’impacter, comme la rémunération du gérant ou des évènements inhabituels (crise sanitaire par exemple).
- Estimer la valeur d’un fonds de commerce sur la base des flux futurs
La méthode de valorisation selon les flux futurs est basée sur les revenus prévisionnels à venir de l’entreprise. Elle est intéressante notamment pour une entreprise en forte croissance ou les communes en voie de développement (augmentation de l’attractivité).
- Estimer la valeur d’un fonds de commerce par comparaison avec le marché
Enfin, il est aussi possible d’estimer la valeur d’un fonds de commerce au regard des prix appliqués sur le marché afin d’intégrer ce dernier dans l’estimation.
Les critères de pondération dans l’estimation de la valeur d’un fonds de commerce
De nombreux éléments peuvent impacter la valorisation d’un fonds de commerce. Voici une liste non exhaustive des principaux critères de pondération à considérer :
- l’emplacement géographique ;
- les locaux (état, configuration, superficie, etc.) ;
- les outils de travail (état, qualité, entretien, etc.) ;
- les salariés transférés (compétences, qualification, nombre, turn-over, départs prévus, etc.) ;
- la clientèle ;
- l’état du marché ;
- la concurrence.